
Un dévouement hors du commun
Le fils de Maria, Oleg, vient au monde en bonne santé. Mais pendant son école primaire, il est victime d’un grave accident qui le laissera aveugle et paralytique. Maria le soigne avec un dévouement et une consécration inébranlables. Elle lui fait écouter des cassettes contenant des histoires bibliques afin de lui apporter réconfort et espoir. Bien que son fils soit désormais grand et lourd, elle le change de position plusieurs fois par jour afin d’éviter les escarres. Maria prend soin de lui avec amour. Dans les moments difficiles, lorsqu’Oleg perd presque tout espoir, elle est toujours à ses côtés. Maria s’occupe d’Oleg pendant 47 ans, sans aucune aide externe.
Au-delà des mots
Un tournant dans la vie d’Oleg survient lorsqu’il découvre Jésus. Notre partenaire moldave Viktor l’accompagne pendant cette période et lui pose des questions. En raison de son handicap, Oleg a du mal à s’exprimer, mais il parvient néanmoins à dire son amour pour Jésus. Malgré ses graves limitations, il rayonne d’une force intérieure. Les quelques mots qu’il articule, sa foi et sa confiance marquent d’une manière durable ceux qui le rencontrent.
Prendre soin des êtres chers
Maria raconte également son mariage épanoui, marqué par l’amour et le soutien mutuel. Mais son mari est victime d’un AVC et se retrouve lui aussi alité. Jusqu’à sa mort, elle s’occupe de son mari avec le même dévouement que pour son fils. L’amour entre les deux est présent jusqu’à la fin : peu avant sa mort, son mari lui dit qu’il ne veut pas mourir, mais rester avec elle. Il décède un an après son AVC, suivi par Oleg un an plus tard. Pendant une année entière, Maria se sera occupée seule de deux personnes dépendantes, un tour de force difficilement imaginable.
Une foi inébranlable
Maria aime Jésus de tout son cœur. Pendant l’occupation soviétique, elle n’avait pas le droit d’aller à l’église. Aujourd’hui, elle y serait autorisée, mais n’en a plus la force. Elle se réjouit d’autant plus de notre visite et de nos cadeaux. Sa fille et son petit-fils vivent avec elle et reçoivent également des dons humanitaires venus de Suisse. Leur joie est immense.
Malgré l’adversité, cette dame âgée est pleine de joie de vivre et de paix intérieure. Sa foi et son attitude sont impressionnantes. Sa maison est bien entretenue et c’est un plaisir de passer du temps avec elle et de l’écouter raconter sa vie. Après cette visite, c’est nous qui sommes vraiment comblés.



